Le lait doit être stocké dans des cuves pendant des heures jusqu’à des jours. Dans ces conditions, même une réfrigération poussée ne suffit pas à éviter une grave détérioration de la qualité. La thermisation va préchauffer le lait à une température inférieure à la température de pasteurisation, pour inhiber provisoirement la croissance des bactéries. Cela signifie le choix de composants avec une grande fiabilité, qui permettra un entretien à la fois facile et opérationnel pour une meilleure efficacité énergétique.
Après avoir préchauffé le lait, on procède à l’écrémage. C’est une opération de séparation mécanique moyennement une centrifugeuse qui permet, d’une part, l’élimination des impuretés suspendues dans la solution et d’autre part, l’isolation de la crème du lait écrémé. Des résultats optimaux exigeront d’opter pour des équipements de meilleure qualité, dotés d’un équilibre entre puissance, sécurité et flexibilité.
La pasteurisation est un traitement thermique qui vise à détruire les germes pathogènes et à réduire la flore totale. Le processus de pasteurisation exige un niveau élevé de sécurité, d’hygiène et de maîtrise des process et la conformité aux réglementations et normes d’usage. Après le traitement UHT, les conditions aseptiques doivent être maintenues. La qualité des composants est la clé, avec un bon contrôle du flux et des échangeurs de chaleur fiables et efficaces.
Quel est le point commun entre le fromage, le lait ribot et le yaourt, tous sont des aliments fermentés. Le lait, après avoir été successivement pasteurisé et homogénéisé, est refroidi à la température idéale de fermentation et ensemencé de ferments : c’est la « fermentation lactique ».
Réduire les déchets et les émissions est un aspect essentiel des processus de concentration. La réalisation d’une bonne économie d’exploitation exige le contrôle de la consommation d’énergie des composants.
Une hygiène rigoureuse est un point vital dans tout le process de l’industrie laitière. Le coût du mauvais nettoyage peut être catastrophique. Il est essentiel d’opter pour les meilleurs équipements de nettoyage et d’optimiser les systèmes de lavage de cuves.